Règlement

 

Règlement adapte du studbook Connemara pony Belgium 

 

Le STUDBOOK DU PONEY CONNEMARA comprend les sections suivantes :

I. CLASSE I OU MAIN SECTION

La classe I comprend les poneys de 2 ans et plus pour les femelles et de 3 ans et plus pour les entiers, qui répondent aux critères suivants :

  • Les parents ont participé et ont réussi l’inspection visuelle.
  • Les parents ont participé et ont réussi l’inspection vétérinaire.
  • La hauteur au garrot est entre 128 cm et 149 cm sans fers.
  • Le poney a réussi l’inspection visuelle.
  • Le poney a réussi l’inspection vétérinaire.

II. CLASSE II OU OVERHEIGHT SECTION:

La classe II comprend les poneys de 2 ans et plus pour les femelles et de 3 ans et plus pour les entiers, qui répondent aux critères suivants :

  • Les parents ont participé et ont réussi l’inspection visuelle.
  • Les parents ont participé et ont réussi l’inspection vétérinaire.
  • Le poney a réussi l’inspection visuelle.
  • Le poney a réussi l’inspection vétérinaire.

Le poneys correspond à au moins une des conditions suivantes :

  • Le poney mesure au garrot, sans fers, moins de 128 cm ou 149 cm ou plus lors de l’inspection visuelle.

III CLASSE III

Tous les poneys de race pure Connemara sont inscrits dans cette classe moyennant l’accomplissement des formalités suivantes:

Ces formalités comprennent minimum un certificat de saillie valable et une identification.

Pour être inscrit en classe I et II les poneys doivent être présenté, à partir de l’age de 2 ans, à l’inspection visuelle et vétérinaire.

Il faut également que les parents aient réussi l’inspection vétérinaire.

Les poneys qui ne sont pas présentés à l’inspection demeurent en Classe III du studbook ainsi que leur progéniture.
Dans cette classe figurent également les poneys qui n’ont pas réussi l’inspection visuelle et/ou vétérinaire.

 

Les poneys provenant d’un studbook étranger reconnu, qui applique les règles du Connemara Breeder Society, doivent être inscrits dans la classe correspondante du Studbook Belge.

CRITERES D’INSCRIPTION EN CLASSE I

  1. Les poneys d’identité Belge. Ceci concerne les poneys inscrits en classe III. Après approbation par des inspecteurs et un vétérinaire désigné par le Comité CPB (dans le cadre du concours national ou de toute autre activité organisée par le comité CPB), pour les juments et entiers ;
    1. Satisfont aux critères minimum pour l’admission en Classe I
    2. Juments: avoir 2 ans ou plus au moment de l’inspection / Etalons: avoir 3 ans ou plus au moment de l’inspection
    3. Avoir une hauteur au garrot de plus de 128cm et de moins de 148 cm, sans fers, au moment de l’inspection.
    4. Ces poneys ne sont inscrits qu’après que le secrétariat ait reçu le certificat original d’inscription au CPB.
    5. Les parents ont participé et ont réussi l’inspection visuelle et vétérinaire et ont été admis en Classe I ou II.
  2. Les poneys d’identité étrangère.
    Les poneys qui sont inscrits en classe I d’un studbook Connemara reconnu, qui suit les règles du Connemara Breeders Society, sont inscrits dans la section internationale de la classe I, après contrôle du signalement effectué par une personne désignée par le Comité CPB.
    Il faut auparavant envoyer les documents de studbook originaux au secrétariat du BWP.
    Ces poneys conservent les documents originaux délivrés par le studbook d’origine.
    Ils conservent leur numéro d’identité original.
    Un contrôle de parenté peut être effectué pour tous les étalons inscrits au studbook principal.
    Ceci peut également être appliqué pour les juments. Si le statut HWSD (Hoofwall Separation Desease) n'est pas connu, un examen doit être menée à cette fin. Le coût de l'examen ADN ou  HWSD sera facturé au propriétaire.
    L’inscription d’un poney peut être refusée s’il s’avère que les informations concernant les origines sont inexactes.
    Si le signalement ne correspond pas au signalement du document d’origine le poney ne sera pas inscrit.
    Les poneys inscrits en classe III d’un studbook étranger seront, après contrôle d’identité, inscrits en classe III du studbook du CPB. Ensuite ils pourront être admis en classe I ou II en suivant les mêmes critères que les poneys d’identité Belge.

CRITERES D’INSCRIPTION EN CLASSE II

Cette division du studbook concerne les juments qui ont réussi l’inspection visuelle et vétérinaire et qui :

  1. Les parents ont participé et ont réussi l’inspection visuelle et vétérinaire et ont été admis en Classe I ou II.
  2. Avoir 2 ans ou plus pour les femelles au moment de l’inspection.
  3. Avoir satisfait aux critères minimum pour être admis en Classe II mais ne pas avoir satisfait à ceux de la Classe I ou avoir une hauteur au garrot de moins de 128 cm ou de plus de 149 cm sans fers.

 

  1.  Poneys de nationalité Belge
    Ceci concerne les poneys Connemara inscrits dans la classe III du studbook.
    Quand les parents d’un poney de la classe III ont réussi l’inspection visuelle te vétérinaire il peut être présenté à l’inspection. Après approbation par le vétérinaire désigné par le Comité CPB et et après avoir réussi l’inspection visuelle par les inspecteurs désignés par le Comité CPB le poney peut être admis en Classe II;
  2. Poneys de nationalité étrangère                                                                                                                                    Les poneys déjà inscrits en Classe II dans un studbook étranger reconnu qui applique les règles du Connemara Pony Breeders Society, peuvent après contrôle du signalement par une personne désignée par le comité CPB, être inscrits dans la section internationale de la classe II du studbook. Il faut auparavant envoyer les documents de studbook originaux au secrétariat du BWP. Ces poneys conservent les documents originaux délivrés par le studbook d’origine. Ils conservent leur numéro d’identité original. Un contrôle de parenté peut être effectué pour tous les juments inscrits au studbook principal. L’inscription d’un poney peut être refusée s’il s’avère que les informations concernant les origines sont inexactes. Si le signalement ne correspond pas au signalement du document d’origine le poney ne sera pas inscrit. Les poneys inscrits en classe III d’un studbook étranger seront, après contrôle d’identité, inscrits en classe III du studbook du CPB. Ensuite ils pourront être admis en classe II en suivant les mêmes critères que les poneys d’identité Belge.

CRITERES D’INSCRIPTION EN CLASSE III

Cette classe du studbook comprend tous les poulains Connemara de race pure, ainsi que les entiers et femelles qui qui n'ont pas été présentés ou n’ont pas réussi l’inspection visuelle et vétérinaire comme stipulé pour la Classe I et II.

  1. Poneys d’identité Belge
    Tous les poneys dont les parents sont inscrits au studbook CPB sont inscrits dans cette section après avoir établi le signalement. Un contrôle de paternité est effectué pour chaque poulain par le test ADN.
    Le test HWSD (Hoof Wall Separation Disease) est également obligatoire pour les pouliches si le HWSD des deux parents n'est pas N/N (exempt de HWSD).
  2. Poneys d’identité étrangère
    Les poneys inscrits dans la classe III d’un studbook étranger reconnu seront inscrits en classe III du studbook CPB après un contrôle du signalement.

Les documents d’origine de tous les poneys Connemara ne pourront être délivrés que si tous les payements nécessaires ont été effectués.

 

Règlement concernant l'inspection des juments

Dans le cadre de la réglementation internationale et dans une perspective d'amélioration de l'élevage du poney Connemara, une sélection doit être faite aussi bien chez les étalons que chez les juments. Cette sélection consiste en un examen vétérinaire et une inspection visuelle et peut avoir lieu pour les juments à partir de l'âge de 2 ans au plus tôt.

Lors de cette inspection, on distingue :

  • les poneys qui répondent à tous les critères (examen vétérinaire en plus d'une inspection visuelle, entre autres pour le type, la robe et la taille), c'est-à-dire des animaux d'élite qui remplissent toutes les conditions fixées par l'ICCPS ;
  • les poneys qui réussissent l'examen vétérinaire et l'inspection visuelle de type, mais qui ne répondent pas à un ou plusieurs critères de robe et de taille ;
  • les poneys qui ne passent pas l'examen vétérinaire et/ou l'inspection visuelle et qui, par conséquent, ne sont pas recommandés pour la reproduction.

Selon qu'ils réussissent ou non cet examen vétérinaire et/ou cette inspection visuelle, les poneys peuvent être inscrits en Classe I, Classe II ou Classe III du stud-book.

Une condition supplémentaire pour l'inscription en Classe I et en Classe II est que les deux parents du poney aient réussi un examen vétérinaire et une inspection visuelle de type.

Cela souligne la grande importance de l’examen vétérinaire et des inspections visuelles. Les résultats de ces inspections sont indiqués dans le passeport.

 

Inscription à l'inspection - Conditions de participation :
Le poney doit être inscrit :

  • en Classe III du Connemara pony Belgium ou
  • en Classe III d'un stud-book reconnu par la Connemara Pony Society

Les poneys de Classe I ou Classe II d'un stud-book reconnu par la Connemara Pony Society sont repris après vérification de leur signalement dans la Classe I ou la Classe II du stud-book Connemara Pony Belgium.

 

Conditions zootechniques : le poney doit être de race pure et ses origines doivent remonter jusqu'au Stud Book Irlandais.

 

Le poney doit être pucé.
Pour participer à l'inspection à l'occasion du concours d'élevage national, le poney doit être correctement vacciné contre la grippe et la rhinopneumonie.

 

Lieu et date de l'inspection
Celle-ci a lieu à l'occasion du concours d'élevage national du Connemara pony Belgium ou à l'occasion d'autres initiatives organisées par le Comité du CPB.

Procédure d'inscription

Il est préférable d'inscrire les poneys au préalable pour les inspections. Le propriétaire du poney est libre de l'inscrire ou non pour le concours d'élevage national. Le document original du stud-book doit être présenté lors des inspections.

Les éléments et le déroulement de l'inspection

Contrôle de la pureté raciale.
Ce contrôle se fait avant l'inspection par le Comité du Connemara pony Belgium, sur la base du document des origines.

 

 

Évaluation de la hauteur au garrot.
Cette évaluation doit être faite par le vétérinaire responsable et s'applique à tous les poneys à inspecter.

 

Contrôle du signalement.
Ce contrôle est fait par le vétérinaire en même temps que le toisage.

 

Examen vétérinaire.
Cet examen inclut les membres et les dents. Il peut être approfondi à tout moment pour inclure les conditions figurant sur la liste établie par l'ICCPS. Les poneys sont d'abord jugés à l'arrêt sur un terrain plat, puis en mouvement, d'abord au pas en partant et en allant vers le jury, puis au trot.

 

Inspection visuelle.
L'inspection des poneys comprend :

  • le type
  • la constitution
    • la tête
    • le front
    • le corps
    • les membres
    • l’arrière-main
  • les allures

Sur la base de cette évaluation et après prise en compte des résultats des inspections des parents du poney, le poney sera admis en Classe I ou II du stud-book ou restera en Classe III. Si un poney est insuffisamment développé lors de son évaluation, le jury peut reporter sa décision et en attendant, le poney restera en Classe III. Les résultats des inspections seront communiqués par écrit après demande.

 

Responsabilités / tâches / fonctions

Le Comité du Connemara pony Belgium est responsable de l'organisation de l'inspection. Il prend toutes les initiatives visant au bon déroulement du processus conformément aux dispositions réglementaires.

 

Le comité de l'inspection

Le comité évalue les poneys et décide de leur inclusion dans la Classe I (animaux d'élite), la Classe II ou la Classe III. Le comité est composé d'au minimum 3 inspecteurs, dont 1 peut être le membre étranger du jury du comité de l'expertise des étalons. Des éleveurs doivent faire partie du comité d'inspection. Ils doivent avoir suffisamment de connaissances sur les caractéristiques typiques du Connemara conformément au standard. Les inspecteurs sont désignés par le Comité du Connemara pony Belgium.